Politique De Confidentialité

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

La présente Politique de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique ») s’applique aux traitements de vos données personnelles que nous réalisons au travers de notre site internet < ophaga.fr> (ci-après désigné le « Site » ou « Notre Site »). Elle décrit les opérations réalisées sur vos données à caractère personnel, les droits que vous avez sur vos données, les modalités d’exercice de ceux-ci ainsi que des informations sur les cookies. La présente Politique vient compléter les Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d’Utilisation de Notre Site.

 

 L'entreprise OPHAGA propose  la vente des bouquets de fleurs fraîches et séchées, des plantes en ligne  sur son site internet www.ophaga.fr .

Dans le cadre de son activité, l'entreprise OPHAGA collecte des données à caractère personnel des utilisateurs de son site internet.

Nous vous invitions à lire attentivement cette Politique de protection des données à caractère personnel et ce régulièrement.

OPHAGA s’engage à ce que la collecte et le traitement de ce type de données effectués sur le site www.ophaga .fr soient conformes au Règlement européen UE n°2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après « RGPD ») et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatiques et Libertés. 

OPHAGA  se réserve à tout moment le droit de modifier la présente Politique de confidentialité afin de se conformer aux évolutions législatives et règlementaires applicable en la matière. 

1.Identification du Responsable du traitement de vos données personnelles

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par :

  • la société OPHAGA , entreprise Individuelle immatriculée au Répertoire  des Entreprises et des Établissements  sous le numéro 883 712 887,  dont le siège social est situé à l’adresse suivante : 23 rue des pins ,91630 Marolles-en-Hurepoix .

2. Les Modalités de collecte de vos données personnelles

Nous pouvons collecter vos données personnelles de différentes manières, notamment lorsque vous nous inscrivez ou vous naviguez sur Notre Site, ou encore par e-mail, ou lorsque vous nous  téléphoné , ou par courrier.

Si nous avons besoin d’une information notamment en raison d’une obligation légale, réglementaire, contractuelle ou tout simplement afin de pouvoir traiter votre demande ou vous répondre, nous vous le signalerons.

Si vous ne renseignez pas ces informations dites « obligatoires », nous pourrions nous retrouver dans l’impossibilité de donner suite à la demande ou à la commande.

Les données relatives aux moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date d’expiration, cryptogramme visuel, code de sécurité) sont collectées directement par nos prestataires , STRIPE et PayPal .

 

OPHAGA  n’a pas accès aux données relatives à vos moyens de paiement. 

 3.Utilisation de vos données personnelles

Nous traitons vos données pour les besoins et sur les bases juridiques suivants :

  • dans le cadre de la gestion du fichier client :

    • en exécution d’un contrat pour la gestion des clients en ce y compris la création des comptes en ligne ; la gestion des contrats, des commandes, des livraisons, des paiements et des retours ;

    • dans l’intérêt légitime de Notre Société de mener à bien ou pour promouvoir son activité : le suivi de la relation et la réalisation d’enquête de satisfaction ou autre étude ; la gestion des impayés et du contentieux ; ainsi qu'a l’envoi de communication ou de promotion aux clients ; sélection des clients pour réaliser des actions de fidélisation ; la gestion de la comptabilité.

  • dans le cadre de la gestion de la prospection et de l’inscription à la newsletter - sur la base de votre consentement : effectuer des opérations relatives à la prospection ; gestion des opération techniques de prospection ; suivi des inscriptions et des désinscriptions à la newsletter ; sélection des personnes pour réaliser des actions de prospection ; la cession, la location ou l'échange de fichiers de clients et de fichiers de prospects.

  • dans le cadre de la gestion des demandes et commentaires - sur la base de l’intérêt légitime de Notre Société de répondre à ces demandes et respect d’une obligation légale lorsque la demande découle de l’exercice d’un droit d’une personne concernée en application de la présente Politique : pour répondre aux demandes et commentaires adressés au travers de Notre Site ou par tout autre moyen, en ce y compris le contrôle des commentaires indésirables ; assurer le suivi suite à ces demandes et commentaires ; gestion de la gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus.

  • pour les Mesures de l’audience du Site, amélioration du contenu et du Site - sur la base de l’intérêt légitime de Notre Société de promouvoir Notre Site et nos produits : suivi du parcours et de l’expérience visiteur sur le Site et la fréquence de visite ; assurer que les contenus de Notre Site, de nos pages sur les réseaux sociaux et de nos courriers électroniques sont présentés de la façon la plus efficace et adaptée aux besoins des utilisateurs et visiteurs de Notre Site ; amélioration de la qualité du Site.

  • Vos données à caractère personnel ne sont en aucun cas divulguées, cédées ou vendues à des tiers. 

Vos données pourront en outre être communiquées à des tiers si OPHAGA y est contrainte par la loi, une décision de justice ou une réquisition judiciaire. 

4-Quels sont vos droits ?

Conformément aux articles 14 à 22 du Règlement n°2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique utilisant le site internet www.ophaga.fr dispose d’un droit d’accès à ses données à caractère personnel, d’un droit à leur rectification, ainsi que, dans certains cas et/ou sous certaines conditions, d’un droit à l’effacement des données, d’un droit à leur portabilité, d’un droit à la limitation de leur traitement, ainsi que d’un droit de s’opposer à leur traitement. 

En application de l’article 85 de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en contactant le service client OPHAGA  à l’adresse mail infos.ophaga@gmail.com ou par courrier simple à l’adresse : OPHAGA, 23 rue des pins , 91630 Marolles-en -Hurepoix.

En cas de doutes raisonnables relatifs à votre identité dans le cadre de l’exercice de ces droits, OPHAGA peut vous demander d’en justifier.

En l’absence de réponse dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande, sauf prorogation dument notifiée, ou à défaut de réponse satisfaisante de la part de OPHAGA , vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. 

En France, cette réclamation devra être adressée à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) par courrier 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07 ou sur son site internet www.cnil.fr. 

Les durées de conservation que nous appliquons sur vos données personnelles

Dans tous les cas où le traitement de données personnelles repose sur votre consentement, elles seront conservées jusqu’à ce que vous le retiriez.

Les données contenues dans votre compte client (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, adresses postales de facturation et de livraison, numéro de téléphone mobile, date de naissance) sont conservées pour une durée de trois ans à compter de la dernière commande passée sur le site OPHAGA .

En application de l’article L.123-22 du Code de commerce, les données relatives aux transactions renseignées à l’occasion de la passation d’une commande seront conservées à des fins comptables pendant une durée de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice concerné. 

Pour chaque besoin nous avons déterminé une durée de conservation afin de ne stocker vos données que pour le temps réellement nécessaire.

  • la gestion du fichier client :

    • pour la gestion de votre compte : tant que celui-ci est actif puis pendant 36 mois à compter de votre dernière action ;

    • pour les paiements : pendant la durée nécessaire à la transaction sauf incident de paiement auquel cas les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement du dossier augmenté de la durée de prescription légale applicable ;

  • la gestion de la prospection : pendant 3 ans à compter du dernier contact avec le prospect ;

  • l’inscription à la newsletter : jusqu’à votre désinscription ;

  • la gestion des demandes et commentaires : le temps de nécessaire au traitement de votre demande ou du commentaire puis archivage pendant la durée de prescription légale applicable ;

  • mesures de l’audience du Site, amélioration du contenu et du Site : voir les durées applicables aux cookies.

OPHAGA s’engage à prendre toutes les précautions utiles afin de garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel que nous détenons. 

Pour toute question relative à la présente Politique de confidentialité et de protection des données personnelles, n’hésitez pas à nous contacter par mail infos.ophaga@gmail.com ou à l'adresse suivante, OPHAGA 23 rue des pins 91630 Marolles-en-Hurepoix.

Cookies

Des cookies sont susceptibles d’être déposés sur Notre Site, soit il s’agit de cookies dits « techniques » dont l’objectif est purement technique ou permettent de vous fournir un service que vous nous avez demandé (par exemple dans le cadre de votre identification à votre compte, lorsque vous souhaitez être reconnu quand vous déposez un commentaire, suivi du panier d’achat) ; soit il s’agit de cookies de mesure d’audience, réseaux sociaux ou publicitaires et dans ce cas, votre consentement sera requis.

Pour nous contacter

Si vous souhaitez nous contacter envoyez votre message à :

  • par mail :infos.ophaga@gmailcom ou

  • par courrier à OPHAGA, 23 rue des pins , 91630 Marolles-en-Hurepoix.